REPERAGES









/





Jean-Baptiste Caron
prix BOESNER à JEUNE CREATION Paris 2012


DEGRÉS D'INCERTITUDE

Exposition du 11 janvier jusqu'au 2 mars 2013
Vernissage jeudi 10 janvier 2013, 18h - 22h


Jean-Baptiste Caron, À l'aplomb des hauteurs, 2012, fil, poussière, 9 x 4 cm.


À la recherche d’un point d’équilibre susceptible de l’extraire de la gravité, Jean-Baptiste Caron interroge les lois physiques ou mécaniques relatives aux notions de pesanteur, d’impesanteur, de densité ou de légèreté. À l’aide d’un vocabulaire évoquant le glissement imperceptible d’un état vers un autre : transformation, évolution, involution, entre-deux ou inframince, il propose un univers où la moindre faille, le moindre grain de sable fait basculer nos certitudes. Chez lui, une sphère roulant sur un plan horizontal forme une spirale de Fibonacci, des objets ordinaires se maintiennent en équilibre instable, le plomb devient aérien et à l'inverse la poussière se solidifie. Dans les travaux de Jean-Baptiste Caron, les forces de gravité ou d’attraction terrestres sont détournées afin de proposer un autre système dynamique de concentration des énergies. Celui-ci symbolise aussi pour l’artiste la conquête de son propre centre de gravité.  
 Nathalie Desmet

/

SAVE THE DATES

Mercredi 12 décembre > Vernissage de l'exposition Les fleurs américaines Samedi 15 décembre > Conférence : Gertrude Stein The Making of Americans

Dimanche 16 décembre > Conférence : Alfred Barr, Jr. Abstract Cabinet and the Modern Narrative

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "LES FLEURS AMÉRICAINES" : J-2 !



>Les fleurs américaines
13 décembre 2012 – 17 février 2013

Vernissage
Mercredi 12 décembre de 18h à 21h

Autobiographie d’Alice B. Toklas
, collection du Salon de Fleurus, New York
Musée d’Art Moderne, collection du Museum of American Art, Berlin
50 Ans d'Art aux Etats-Unis, collection du Museum of American Art, Berlin

Une exposition conçue par Elodie Royer et Yoann Gourmel
avec le Salon de Fleurus, New York et le Museum of American Art, Berlin


Les fleurs américaines réunit trois expositions qui reviennent sur l’élaboration du récit connu sous le nom d’histoire de l’art moderne, de ses origines au début du 20e siècle, jusqu’à sa reconnaissance comme récit dominant dans les années 1950. Elle vise ainsi à en interroger les fondements et l’héritage, tout en court-circuitant par le biais de la copie et de l’anonymat les critères d’originalité, d’unicité et d’authenticité des œuvres d’art, qui priment toujours aujourd’hui.

Autobiographie d’Alice B. Toklas
 se présente comme un souvenir du Salon de Fleurus de Gertrude Stein à Paris, abritant sa collection d’art moderne (1903 – 1913). La seconde partie de l’exposition, Musée d’Art Moderne, réunit 46 œuvres iconiques d’artistes européens datées de 1990 à 2035 et présentées suivant le plan d’accrochage d’Alfred Barr, Jr., pour les expositions « Cubism and Abstract Art » et « Fantastic Art, Dada and Surrealism » au MoMA en 1936. Dernier chapitre, l’exposition itinérante du MoMA, 50 ans d’art aux Etats-Unis (présentée à Paris en 1955) est ici évoquée au travers de peintures reproduisant des documents d’archives et des pages du catalogue de l’exposition se mêlant aux copies de quelques uns des tableaux présentés dans celle-ci.

En jouant des catégories établies de l’original et de la copie, de l’histoire et de la fable, de la signature et de l’anonymat, de la peinture et de l’art conceptuel, Les fleurs américaines remet en mouvement les faits et stratégies ayant contribué à définir l’art au 20e siècle. En ce sens, il ne s’agit pas d’une exposition d’art moderne, mais d’une exposition contemporaine sur la construction de l’histoire de l’art moderne et la manière dont elle continue de définir les critères de l’art aujourd’hui.


Nous vous proposons chaque dimanche à 16h une visite guidée de l’exposition.
Rendez-vous à l’accueil.




>Conférence : Gertrude Stein.
The Making of Americans
Samedi 15 décembre à 18h


The Making of Americans raconte l’histoire de plusieurs collections d’art moderne européen réunies par des américains dans la première moitié du XXème siècle, en commençant par le Salon de Gertrude et Leo Stein où des œuvres de Cézanne, Matisse et Picasso étaient exposées ensemble. 
Il semble que cette collection et les suivantes, se concentrant principalement sur le fauvisme, le cubisme et l’art abstrait donnèrent une interprétation plus avant-gardiste de l’art moderne européen et jetèrent ainsi les bases de la collection et de l’histoire du Museum of Modern Art  à New York.


>Conférence : Alfred Barr, Jr.
Abstract Cabinet and the Modern Narrative
Dimanche 16 décembre  à 18h



A la fin des années 1920, Alexander Dorner, directeur du Landesmuseum à Hanovre et El Lissitzky, artiste soviétique d’avant-garde, collaborèrent à la construction d’une salle spéciale pour exposer l’art moderne connue sous le nom de « Cabinet des Abstraits ». Celui-ci exista jusqu’à son démantèlement en 1936 et les oeuvres qui y étaient exposées furent ensuite montrées dans l’exposition « Art dégénéré » à Munich.
A travers l’histoire de ce « Cabinet des Abstraits », cette conférence suivra le développement des idées au sujet de l’art, des musées, des expositions et de l’histoire de l’art dans le contexte sociopolitique de la première moitié du XXème siècle.


Entrée gratuite (conférences en anglais)




/

                                                                         
  L’ équipe de l'Emba · galerie Édouard-Manet de Gennevilliers a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition :


"Les référents"
Une expérience pédagogique proposée par : 
Étienne Bernard & Aurélien Mole
A Constructed World, Boris Achour, Francis Alÿs, Diane Arbus, John Armleder, Richard Baquié, Michel Blazy, Constantin Brancusi, Stéphane Calais, Maurizio Cattelan, Mathis Collins, Clémence de Montgolfier, Marcelline Delbecq, Marcel Duchamp, Harun Farocki, Aurélien Froment, Cyprien Gaillard, Ryan Gander, Félix Gonzalez-Torres, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Guillaume Leblon, Pierre Leguillon, Morris Louis, Anthony Marcellini, Christian Marclay, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moulène,  Roman Ondák, Gabriel Orozco, Gyan Panchal, Clément Rodzielski, Jean Rouch, Anri Sala, Tino Sehgal, Simon Starling, Maxime Thieffine, Xavier Veilhan, Lawrence Weiner, Christopher Wool, Raphael Zarka, Andrea Zittel


Vernissage : mercredi 28 novembre, 18:00 – 21:00
Exposition du 29 novembre 2012 au 26 janvier 2013
Rencontre avec les commissaires : samedi 8 décembre, 14 :30 

La galerie est ouverte du lundi au samedi, de 14h à 18h30 et sur rdv. Entrée libre.
Fermeture du samedi 22 décembre 2012 au mardi 01 janvier 2013

3 Place Jean Grandel, 92230 Gennevilliers
01 40 85 67 40 |
 embamanet@ville-gennevilliers.fr 
Lien de l'évènement Facebook 
www.ville-gennevilliers.fr


                                                                             /

galerie EL
nodigt u uit op de opening op zondag 02 september 2012 vanaf 15 u
invites you to the opening on Sunday 02 September 2012 at 3 pm
LUC COECKELBERGHS / DOMINIQUE DE BEIR
02/09/2012 - 07/10/2012
Open : vrijdag, zaterdag en zondag 14 u tot 18 u en na afspraak
Opening hours : Friday, Saturday and Sunday 2pm to 6pm and by appointment at other times
Drieselken  40
9473 Welle


Comme l'écrit Jean- Michel Espitallier dans caisse à outils à propos de la notion de répétition: «...le répétitif est l'outil de la transe, de la méditation et du contemplatif mais il est aussi pulsion de mort, transcription du surplace névrotique en même temps que pouvoir magique pour l'exorciser. il est également duplication et , comme tel, critique de la frénésie répétitive et autoreproductrice du monde. Toute cette hésitation allant de l'avant par piétinements, reprise du même et de l'autre, pliage et dépliage désarticulent le réel... »

1.Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd’hui, éditions Pocket n11891, 2006 



Dominique De Beir



/

@vincent Ganivet



Nous avons le plaisir de vous présenter la prochaine exposition du Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire «  L’équilibre des contraires – Vincent Ganivet / Séverine Hubard ».
Elle se déroulera du 15 juin au 2 septembre 2012 et s’inscrira dans le cadre de la dernière édition de la biennale Estuaire 2007.2009.2012


contractage@severine hubard
                                                                           

Réunis pour l’exposition du Grand Café, Vincent Ganivet et Séverine Hubard interrogent chacun à leur manière le matériau brut et les logiques constructives. Par les trajectoires aventureuses qu’ils empruntent, ils dérèglent un vocabulaire, une syntaxe savante et se jouent des échelles et des espaces. Enfants d’une pensée sauvage, praticiens d’une science du concret, ils s’arrangent toujours avec les moyens du bord, une manière pour eux de préserver la complexité qualitative du monde plutôt que de produire des instruments d’explication ou de maîtrise. Leur usage élémentaire de la technique laisse ainsi place aÌl'improvisation et à l'ingéniositéì du bricoleur. Ils créent ainsi des espaces éphémères à l’image d’un vaste chantier en suspens.

A l’occasion de l’exposition, Vincent Ganivet et Séverine Hubard réaliseront un ensemble d’oeuvres produit spécifiquement pour le centre d’art.


 

/


alicebxl.com
Vernissage: This Thursday The 31th of May at 6pm
A.L.I.C.E. gallery presents Paul Wackers
“Wait and Watch Awhile Go By”  
From 31.05.2012 to 30.06.2012
Vernissage: Thursday The 31th of May at 6pm

Guest Artist: Maya Hayuk
Downtown Gallery Day - Saturday 2 June 2012 - Noon - 7 pm
Click here to see the map and the program

Paul Wackers
Wait and watch awhile go by (pile), 2012
acrylic, spray paint on wood panel, 158x122 cm 
Guest artist: Maya Hayuk

Maya Hayuk




                                                                                                    /
                                                                                                                         

   
 MEHDI-GEORGES LAHLOU à la Cathédrale Saint-Bavon de Gand

dans le cadre de l'exposition Sint-Jan (Saint-Jean) du 2 juin au 29 juillet 2012
curators : Jan Hoet et Hans Martens  
Placée sous le signe de la spiritualité et de la religion dans l'art contemporain, l'exposition Sint Jan se déploie dans le cadre majestueux de l'église Saint Bavon de Gand, église qui abrite l'Agneau mystiquede Hubert et Jan van Eyck.

                                          Mehdi-Georges Lahlou, It's more sexy ou Vierge à l'enfant, C-print, 2010
Artistes invités: Abdel Abdessemed / Alessandro Algardi / Anne Wenzel / Ann Veronica Janssens / Ben Benaouisse / Berlinde De Bruyckere / Bizhan Bassiri / Bruce Nauman / Cristina Lucas / Damien Hirst / David Adamo / David Claerbout Dirk Braeckman / Ed Lipski / Edith Dekyndt / Fernando Sanchez Castillo / Frederik Van Simaey / Geert Bisschop / Gerard Godal / Gregor Schneider / Hannes Van Severen / Huang Yan / Ian Wilson / Jan Fabre / Jan Van Imschoot / Jan Van Oost / Johan Tahon / Joris Van de Moortel / Karel Dierickx / Koen Theys / Kris Martin / Leo Copers / Luciano Fabro / Mandla Reuter / Maria Degrève / Maria Gabriëlle / Mario Airo / Marlene Dumas / Masashi Echigo / Masato Kobayashi / Matthieu Ronsse / Maurizio Cattelan / Mehdi-Georges Lahlou / Michaël Borremans / Navid Nuur / Nicolas Provost / On Kawara / Pascale Marthine Tayou / Philippe Vandenberg / Ricardo Brey / Rossella Biscotti / Sarah Westphal / Stanislas Lahaut / Thierry De Cordier / Thomas Bogaert / Thomas Raat / Wim Delvoye / …
Cathédrale Saint Bavon
Gand, Belgique
accès libre du lundi au samedi: 9h30 - 17h
et dimanche et jours feriés: 13h - 17h
  




                                                                           /


Bonjour,

J’ai le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition
HISTORICAL FICTIONS
JOHANNE BOUVIER  –PETER DOBEY
KATIA FELTRIN    SABINE STELLITTANO

DU 8 JUIN AU 1er SEPTEMBRE 2012


Vernissage 8 juin 2012 18h-21h
Finissage 1er septembre 2012 de 18h-21h

Permanences :
Vendredi, samedi, dimanche : 17h-19h ou sur rdv

+ ce soir samedi 26 mai 2012 au finissage de l’exposition de Vincent Mesaros « Tout doit disparaître » de 18h à 21h EN PRÉSENCE D'ANNE DUREZ qui présente son livre à 19h !

L’Atelier des Vertus
6 rue des Vertus, Paris 3e


                                                                   
                                                                       /




gb agency a le plaisir d'annoncer

    Vernissage 2 juin : Julius Koller
Mini-Concepts / Maxi-ideas
Une exposition personnelle de Július Koller

2 juin - 21 juillet 2012
Vernissage samedi 2 juin, de 16h à 21h





  /    








                                                                                  /




logo_photomed
PHOTOMED
2e édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne

24 mai => 17 juin 

2012
Sanary-sur-Mer
Bandol, Ile de Bendor, Toulon
Vernissages les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 mai


/


                                                                    
Titre:CAPSULE ART FAIR 2012
Date:ven. 11 mai 19:00 – 22:00 (CEST)
Lieu:Espace TIVOLI LIEGE
Qui:Capsule Printemps d'Arts*

R-7 AGNC asbl a le plaisir de vous convier au vernissage de la foire d'art contemporain de Liège intitulé CAPSULE ART FAIR 2012 qui se déroulera dans l'impressionnante structure CAPSULE sur l'Espace Tivoli.
Cette foire se déroulera du 11 au 13 mai et des œuvres d'artistes contemporains de diverses disciplines y seront exposées (photographie, sculpture, peinture, installation,...).

Voici les 12 artistes qui exposeront lors de cette première édition:

- Michaël Nicolaï
- Selçuk Multu
- Christelle Mas
- Jonathan de Winter
- Jean- Michel Uyttersprot
- Xavier Delory
- Marc Weldenski
- Kresh
- Claire Triangulair
- Farès Trabelsi
- Sabine Delahaut
- Laurent Dumont-Delrez

La journée du samedi 12 mai se clôturera par un spectacle de danse contemporaine avec, comme scénographie, une installation de Team Intime.

Cette foire se terminera avec un spectacle de danse chorégraphié par le collectif OKUS.

                                                                     /

Exposition Galerie Artitude Image
Du 20 avril au 12 mai 2012
Vernissage en présence des artistes, le jeudi 19 avril
La galerie Artitude Image présente une exposition initiatique sur le signe
visuel et l’architecture via le travail de deux artistes, Luc Van Malderen et
Michel Michiels.


L’objet de l’exposition est de présenter le parcours croisé de ces deux créateurs
et principalement leur approche particulière du processus créatif.
à l’heure du « tout à l’ordinateur », il est intéressant de constater que le croquis,
le plan, le dessin, l’écrit restent un bon moyen de gérer le désordre des idées
et de construire un discours simple et cohérent. Car faire simple est parfois
l’apprentissage de toute une vie, comme le démontre leur travail respectif.
Les artistes
Luc Van Malderen a consacré sa vie à l’image et à la communication. Il fut notamment
professeur de communication graphique à la Cambre et conférencier. Imprégné de
sémiologie, son travail plastique consiste à transcrire l’architecture industrielle en archétypes
visuels sur base d’un alphabet de signes élémentaires de type pictogrammes.
L’exposition présente la genèse de quelques oeuvres marquantes : des premiers croquis
et notes, compilés dans des carnets, aux grandes images réalisées à l’acrylique
ou en sérigraphie.
Egalement imprégné d’architecture, Michel Michiels, graphiste de formation, s’est
ingénié à traduire les images de Luc Van Malderen en trois dimensions (pièces qui
seront visibles à la galerie). Mais il développe également depuis de longues années
une recherche personnelle, « une typologie humaine habitée par l’architecture »,
comme il le dit, ou encore, « un cheminement en quête de simplicité et d’absolu »,
par la réalisation de formes sculpturales, simples et essentielles. Ce travail est présenté
en résonance à celui de LVM. Michel Michiels à étudié à la Cambre, où il fût
également enseignant. Il est le fondateur de « la maison de l’image - Seed factory »
à Bruxelles, où il organise régulièrement des expositions.
23, rue de la Longue haie - 1050 Bruxelles www.artitude.be
Luc Van Malderen Michel Michiels
Signés Luc Van Malderen et Michel Michiels
Une rencontre initiatique autour du signe visuel


/



                                                                            /


logo_art_parisART PARIS ART FAIR 2012
29 MARS - 1er AVRIL 2012
GRAND PALAIS



Métamorphose réussie pour le rendez-vous de l’art moderne et contemporain au printemps :

* Un renouveau d'image réussi

* Un contenu homogène et de qualité

* Des ventes inégales mais soutenues pour un grand nombre de galeries

* De nouvelles perspectives pour 2013




/


Le Plateau / FRAC Ile de France


ENGLISH VERSION ON THE WEB SITE
Si vous ne voyez pas ce mail,cliquez ici.

SAVE THE DATES

Jeudi 12 avril > Performance: Emmanuelle Vo Dinh et Jérôme Mauche: La poterie punaise, à 19h30 


Dimanche 15 avril > Visite de l'exposition Through Somnambular Laws, avec Elise Florenty & Marcel Türkowsky à 18h


Lundi 16 et mardi 17 avril > Stage enfants (6 / 8 ans) avec Didier Courbot


Mardi 17 avril > Vitrine de l'Antenne: Didier Courbot


Mercredi 18 et jeudi 19 avril > Stage enfants (9 / 12 ans) avec Didier Courbot

Jeudi 26 avril > "Salon d'écoute": proposé par Elise Florenty & Marcel Türkowsky, Zones of Happening, à 19h30

L'EXPOSITION "THROUGH SOMNAMBULAR LAWS"



Through Somnambular Laws,  Elise Florenty & Marcel Türkowsky
 
22 mars - 13 mai 2012


Commissaire de l'exposition: Xavier Franceschi



Le Frac Île-de-France / Le Plateau présente Through Somnambular Laws, première exposition à Paris d'Elise Florenty et Marcel Türkowsky, essentiellement consacrée à leurs nouvelles productions - films, installations et interventions pensées spécifiquement pour le lieu. 

Depuis leur première collaboration, les deux artistes partagent une même fascination pour la puissance poétique du langage et de la fabulation: instructions, rébus, sortilèges et divagations délirantes ponctuent le parcours. Leur travail trouve ses sources dans des domaines aussi variés que la littérature, le cinéma, le théâtre, la danse, la philosophie, l'histoire et l'histoire de l'art: l'exposition nous confronte tour à tour aux atmosphères troubles et magiques du Mississippi de Faulkner, aux multiples facettes du Brésil de Lygia Clark, d'Hélio Oiticica ou bien de Glauber Rocha, à la dramaturgie de Heiner Müller, aux légendes entourant la figure de Zumbi aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Monde...

A plus d'un titre, il est question de résurrection, de réincarnation, et même de dialogue avec les morts, autant de notions laissant entendre qu'il n'y a pas à concevoir de séparation définitive entre passé, présent et futur. En ce sens, les oeuvres d'Elise Florenty et Marcel Türkowsky invitent le spectateur à revisiter avec eux un certain nombre de faits et gestes qu'il est amené à découvrir au fil d'une déambulation proche du rêve éveillé...




Image : Through Somnambular Laws,  
Elise Florenty & Marcel Türkowsky
, Le Plateau, Frac Ile-de-France. Crédit photo: Martin Argyroglo

SEQUENCE



Performance de  Emmanuelle Vo Dinh et Jérôme Mauche: La poterie punaise, jeudi 12 avril à 19h30.
La rencontre d'un chorégraphe et d'un écrivain...en partenariat avec le festival Concordan(s)e
"C'est donc que la punaise décolle, la poterie inclut, que les murs seront porteurs, Emmanuelle enlève ses chaussures, la pointe x se termine en cloison, les mots restent en ordre, l'enrobage lui sera désordonné, les traits de la personnalité trouveront leur véritable métier, il y aura trois mouvements, de la poussière jaillira, la lecture sera écrite, l'argile comme le fer tombent à pic, ça va saigner avec du bleu coloré mais qui délimite, il peut y avoir d'autres images, il n'y a pas de fumée, le signe sera Emmanuelle et Jérôme". 

Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe
Emmanuelle Vo-Dinh crée la compagnie Sui Generis en 1998. Les créations de la chorégraphe se portent aujourd'hui autour d’une écriture qui questionne la figuration dans l’abstraction, et place l’interprète au coeur du processus (Ad Astra 2009 / -transire- 2010). Depuis le 1er janvier 2012, Emmanuelle Vo-Dinh dirige Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie.

Jerôme Mauche, écrivain
En parallèle à son travail d’écrivain avec Esaü à la chasse (MIX ,2003), Electuaire du discount (Le bleu du ciel, 2004), Superabode(Le bleu du ciel ,2005), La loi des rendements décroissants (Seuil, 2007), Le placard en flammes (Le bleu du ciel, 2009); il poursuit d'autres activités : commissaire d’exposition d’art moderne historique dans quelques musées, programmateur de poésie ou apparentée (Musée Zadkine, Ménagerie de verre, Fondation d'entreprise Ricard), directeur de collection aux éditions Les Petits Matins et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Tarif 5 euros. Réservation obligatoire sur reservation@fracidf-leplateau.com




"Salon d'écoute": proposé par Elise Florenty & Marcel Türkowsky, Zones of Happening, jeudi 26 avril à 19h30


Expérience d'une écoute collective. Privilégier d'une écoute collective. Privilégier l'oreille sur l'oeil. Partager des archives audio qui explorent ce qu'il reste de performances et actions documentées dans et en dehors de l'art. Considérer - à travers les paroles, sons et gestes - les possibles de l'imagination et de l'expression dans la fabrique d'un lieu.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire sur reservation@fracidf-leplateau.com

/


6 sur 10 085

Glamorama 06
Boîte de réception
x
valery.poulet@club-internet.fr
x

Pascal Lievre
08:50 (Il y a 2 heures)

à valery
Glamorama #06
Images video > 2012jungleramateaser03.jpg
Pascal Lièvre donne carte blanche à
Nicolas Gimbert
Jeudi 29 Mars

Salon Renato Baldi
48 rue de la folie Méricourt Paris XI

20 Heures 45 précises
Durée: 15 Minutes

Nicolas Gimbert vous invite à vivre une expérience sensorielle inédite. Il installera  dans le salon de coiffure plongé dans le noir, une étrange sculpture réalisée avec dix sèche-cheveux qui mixera en live différentes sources sonores en altérant certaines perceptions visuelles et olfactives.
(Toutes personnes ayant des problèmes cardiaques est invitée à nous en informer avant d'entrer dans le salon, Merci)
Flyer sonore:
http://junglerama.nicolasgimbert.fr/
 
Teaser:
http://vimeo.com/39142605
Ce mois ci Glamorama est dans:
Merci à nos partenaires:DamepipiTV, Souslajupe, Un nouvel air

N° XXX 00/00/0000
This newsletter is copyright Pascal Lièvre, all rights reserved
For information or problems, please send a message by replying to this email
This newsletter was created and sent using ARTMEMORY™


/


Description : Bernadins_logo_rvb
Description :
                  \\SERVEUR\Documents\BERNARDINS\Questions
                  d'artistes\2012\Musique\M Monk\MM (-®Jessie Froman)
                  300 dpi BD.jpgLe Collège des Bernardins
Présente

Meredith Monk en solo : Alterminimalismes 9

La voix intérieure
Mercredi 16 mai 2012, 20h,
Nef

Concert suivi d’une rencontre avec Meredith Monk,
en conversation avec David Sanson.
 
/
Images de l'amour, amour de l'image |
LIEGE / 10.03>06.05.2012

 http://www.bip-liege.org/fr/accueil/

/

La Galerie Paris-Beijing a le plaisir de vous accueillir au vernissage
de l'exposition au 54, rue du Vertbois – 75003 Paris

Cliquer ici pour accéder aux informations sur notre site Internet
Afficher les images pour voir le flyer
                        d'invitation

INCARNATIONS

Exposition collective de photographie-performance Artistes :
Ai Weiwei | Cang Xin | Hei Yue | Li Wei | Liu Bolin | Zhu Ming

Vernissage le jeudi 22 mars dès 18 heures
Exposition du 22 mars au 28 avril 2012
www.galerieparisbeijing.com
                                                                           

/

Sandra Aubry et Sebastien Bourg

"Dématérialise-moi ça !"
03 mars - 14 avril 2012
Vernissage le vendredi 02 mars
(18h-21h)
                    

                                                                            /



                                                                         /



HÉLÈNE DELPRAT

En finir avec l’extension du pire

Exposition du 15 mars au 28 avril 2012
Vernissage jeudi 15 mars de 18h à 21h
Galerie Christophe Gaillard
12, rue de Thorigny 75003 Paris - 33 1 42 78 49 16
contact@galerie-gaillard.com
www.galerie-gaillard.com
Parution aux Éditions Biffures de l’ouvrage En finir avec l’extension du pire (textes de Dominique Païni et Hélène Delprat)
Commissariat de Dominique Païni
Les (fausses) Conférences, 2011, photographie


                                                                 /

CHRISTIAN GLOBENSKY 
LOST KISS 
Du 23 mars au 21 avril 2012 

La pièce déroute. Les objets qui la peuplent dessinent une physique instable. Nous sommes avant où après la catastrophe ? Si un miroir muni de poignées nous renvoie l’image d’une catastrophe philosophiquement consumée mille et une fois, tout comme cette icône religieuse aveuglante de néons, d’autres objets nous interpellent sur l’imminence de la catastrophe contemporaine, ici une valise délivrant des message sur sa traçabilité, là un paquet de cigarettes proclament sur un ton idéologique que « l’image tue ». Feignons-nous l’appréhension de la catastrophe ou oublions-nous tout simplement qu’elle a déjà eu lieu ? 

Ces objets recèlent des destins entremêlés, une impression de déjà-vu que le terrible hasard nimbe d’un voile de l’oubli. Pourtant, une énigme séduisante se dégage, telle un slogan politique, où le texte se confond à l’image. Qui est aussi présente dans cette vidéo semblant rejouer en boucle le mobile du crime et où les protagonistes tombent inévitablement devant leurs destins, regrettant un baiser perdu. N’y a-t-il pas dans l’accumulation de ces catastrophes en chaîne la possibilité d’une extension du désir ? Ou encore, la chute n’est-elle pas ce mouvement sublimé par lequel se met en jeu le ressort dynamique à tout désir esthétique ? 

Vernissage 23 mars 2012 18h-21h 
Finissage 22 avril 2012 de 17h-21h 
Permanences : 
Vendredi, samedi, dimanche : 17h-19h 
END éditions : samedi 31 mars 18h-20h 

L’Atelier des Vertus, 6 rue des Vertus, Paris 3e 
Katia Feltrin 
Contact : katiafel@yahoo.fr 

Remerciements à Shahriar Beheshti et Azar Kazemi 
COMPAGNIE CULTURES & PERFORMANCES 


                                                              /




Grande leçon de danse


Thierry De Mey 

Contemporain



Mardi 3 avril 2012 à 19h / CND Pantin


Les Grandes leçons de danse visent à faire découvrir la pratique et la théorie d'un enseignement, l'univers d'un « maître », des démarches pédagogiques et des esthétiques différentes. Le public est invité à suivre, dans une proximité immédiate, le travail des danseurs professionnels tel qu'il ne le voit jamais.

Adepte de l'interdisciplinarité artistique, Thierry De Mey travaille depuis de nombreuses années à favoriser un dialogue vivant et productif entre musique et danse contemporaines.



                                                                             /


Jean-Yves Bainier, Président
Dimitri Konstantinidis, Directeur
et l’équipe d’apollonia, échanges artistiques européens
ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition
L’Art de l’irrévérence !
Création artistique contemporaine liégeoise

le vendredi 3 février à 18h30

à l’espace apollonia
12 rue du Faubourg de Pierre F-67000 Strasbourg



Artistes
Antaki - Roland Breucker - Dominique Castronovo et Bernard Secondini -Jacques Charlier
Ronald Dagonnier - Eric Duyckaerts - Laurent Impeduglia - Pierre Kroll
Sophie Langohr - Jacques Lizène - Capitaine Lonchamps - Thomas Mazzarella
Messieurs Delmotte Werner Moron  Benjamin Monti - Johan Muyle -Jacques Louis NystPhil - Pol Piérart - André Stas - Marie Zolamian

Commissariat 

Marie-Hélène Joiretdirectrice du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie à Flémalle,
et 
Alain Delaunois, journaliste et critique d'art


Exposition du 6 février au 13 mars 2012
du lundi au vendredi : 10h-12h / 15h-18h
Entrée libre

Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en collaboration avec le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie à Flémalle (Liège). Avec le soutien de la Province de Liège.





Jean-Yves Bainier, President
Dimitri Konstantinidis, Director
and the apollonia, européan art exchanges team

are pleased to invite you to the opening of the exhibition
L’Art de l’irrévérence !
Liège contemporary artistic creation

on Friday 3 February at 6:30 p.m.

at the apollonia venue 
12 rue du Faubourg de Pierre F-67000 Strasbourg
 


Artists
Antaki - Roland Breucker - Dominique Castronovo et Bernard Secondini -Jacques Charlier
Ronald Dagonnier - Eric Duyckaerts - Laurent Impeduglia - Pierre Kroll
Sophie Langohr - Jacques Lizène - Capitaine Lonchamps - Thomas Mazzarella
Messieurs Delmotte Werner Moron  Benjamin Monti - Johan Muyle -Jacques Louis NystPhil - Pol Piérart - André Stas - Marie Zolamian

Curators
 
Marie-Hélène Joiret, director of the Walloon Centre for Contemporary Art La Châtaigneraie, Flémalle,
and 
Alain Delaunois, journalist and art critic


Exhibition from 6 February until 13 March 2012
Monday-Friday: 10-12 a.m. / 3-6 p.m.
Free admission

Exhibition produced by Wallonia-Brussels 
Centre, Paris, in collaboration with theWalloon Centre for Contemporary Art La Châtaigneraie, Flémalle
 (Liège). With the support of the Province of Liège.


                                                                             /



LETTRE D'INFORMATION PRESSE  [ #63 ]

Jean-Christophe Béchet

AMERICAN PUZZLE  part II

exposition du 8 mars au 15 avril 2012

JC BECHET
© Jean-Christophe Béchet

À l’occasion de l'exposition, Jean-Christophe Béchet - American Puzzle, Part 2,
la galerie PHOTO4 présente une série de tirages argentiques noir & blanc.
Ce travail est constitué autour de dix-sept voyages aux Etats-Unis entre 1996 et 2011. Jean-Christophe Béchet adopte ici le point de vue du visiteur, du marcheur, traversant les espaces et suivant sa route pour la confronter à sa mémoire et la connaissance de ses grands aînés et maîtres à penser, tels Walker Evans, Lee Friedlander ou encore Garry Winogrand...


                                                                            /




Hélène Lacharmoise

Sunday's screening #6

 

Programmation vidéo des galeries du Marais

Dimanche 5 février 2011 de 14h à 18h  
Pour télécharger le programme cliquez ici

   
 La Galerie Dix9 présente 2 vidéos :

To sleep to dream no more de Anne Deguelle, 2011, couleur, 4'

vidéo présentée dans une installation faisant partie de l'exposition sur "Le tapis de Sigmund".

Dans le cadre de ses recherches sur le tapis qui recouvrait le divan de Freud, l'artiste tisse des liens entre la cosmogonie des tapis et l'univers du psychanalyste.

Part of the exhibition "Sigmund's rug" , the video is projected in a specific installation.


Other de Tracey Moffatt, 2010, couleur et son, 10' 


Dernière video de la série "Montage" , série basée sur un montage d'extraits de films.

Cette vidéo a pour thème les relations entre groupes ethniques et raciaux telles que vues par Hollywood, du désir à la violence en passant par l'exotisme. Ou comment est véhiculée  l'image des "natifs" dans la culture populaire.

Last video by Tracey Moffatt in her series "Montages" based on short clips from (mainly Hollywood) films.
Exposition en cours : Le tapis de Sigmund - Anne Deguelle / jusqu'au 25 février
Current exhibition : Sigmun's rug by Anne Deguelle / till February 25.



                                /



SUNDAY'S SCREENING # 6
Programmation vidéo des galeries du Marais 
Dimanche 5 février 2011 de 14h à 18h


 Véronique Boudier 
Cher être, 2003


Cher être, 2003   
Son, vidéo

3 points d?écoute : 78 histoires, 76 personnes + projection et rumeur ambiante  

"Sur une période d'une année environ, j'ai demandé et recueilli auprès de la famille, les amis, les connaissances, les gens de la rue, mon père, un camionneur, mais aussi des critiques, collectionneurs, des artistes, galeriste, écrivains, des enfants ou même des inconnus, etc... une histoire en demandant à chacun:
Peux-tu me raconter une histoire que tu as vécu, toi, un moment de ta vie, qui a échappé à toutes tentatives d?interprétation du réel, à toute compréhension rationnelle de ta part?"
Cette installation fut présentée la première fois par Dominique Marchès au château de Chamarande




                              /

Delphine Valeau et Céline Marin
PEYOTL DE LAINE
hallucination sur tricot et danses rituelles

Finissage 9 février de 17h à 22h
L’Atelier des Vertus
6 rue des Vertus – 75003 Paris

FAUNE NUMBER PAR LES PONTIFICALL BEUYS
lecture jeudi 9 février 20h-20h20

Avec Isabelle Auzas, Agnieszka Czeczott, Isabelle Fabre,
Katia Feltrin et Jean-Sébastien Tacher

En juin 2011, Isabelle Fabre, Katia Feltrin et Christiane Louis avaient lu et interprété quelques passages du Faune Number de Katia Feltrin. A l’atelier 5, en Arles, Katia Feltrin en avait lu aussi quelques extraits (septembre 2011). Cette lecture s’est récemment enrichie d’un jingle et d’un Prélude de l’après midi d’un faune d’après Debussy composé et interprété par Jean-Sébastien Tacher et d’une recherche sur l'écho, le chant, l’animalité toujours, les rapports entre les corps de domination- soumission, la danse popping hybridée à celle de Nijinsky dans Le Prélude à l’après-midi d’un faune, le tricot des chevelures, les soeurs siamoises tricotées...
« Faune : animalité sublimée
“Un faune, en cela identique au Pan arcadien à figure de bouc, signifierait le sentiment de la vie propre à une “conscience mythique” pré-conceptuelle, antérieure à la pensée spéculative qui sépare le sujet et l’objet.”1

PROCHAINEMENT à L’Atelier des Vertus

-       THOMAS RIGADE
CHERE COULEUR
PHOTOGRAPHIES
16 février-15 mars 2012
Vernissage 16 février 2012 18h-21h
Finissage 15 mars 2012 de 18h-21h

AnyWhere Galerie du 16 au 18 mars 2012

Christian Globensky : du 23 mars au 21 avril 2012

End éditions par Viviane Zenner le 31 mars 2012

Vincent Mesaros ET… Agnès Geoffray, Emmanuel Régent, João Vilhena : du 26 avril au 26 mai 2012

-- 
                                                                       /


VIDEOBURO 5
N° XXX00/00/0000
Images video > videoburo5.jpg
A few drops
 Carte blanche à Stephen Sarrazin

10 impasse Bon Secours 75011 paris
Métro Charonne
Code porche : 468AB - Code grille : 7952
Fond de cour
Tél: Pascal Lièvre 0609051341

Dimanche 5 Février 2012
Première séance: 17H
Deuxième séance: 19H

Programme:
Akino Kondoh: Ladybirds Requiem 2005-2006, 5:38
Akino Kondoh: The evening traveling 2002, 4min
Mako Idemitsu: Another Day of a Housewife, 1977, 9:50
Chris Chong Chan Fui, Block B, 2008, 20min
Stefaan Decostere: Deja Vu, 1993 (extrait)
Tom Kalin, Third Known Nest, 1999, (extrait)
Pascal Lievre, L’éternel Retour, 2012 3 mn 19s
Stephen Sarrazin, Padme Persona, 2011, 4min


This newsletter is copyright Pascal Lièvre, all rights reserved                                                                                                  
                                                                                           
                                                                                               /



Anne JurenMercredi 21 et jeudi 22 mars à 20h30 / CND Pantin 
[SPECTACLE]

Anne Juren / Cie Wiener Tanz-und Kunstbewegung

Tableaux vivantsPour cette création, Anne Juren invite l'artiste conceptuel allemand Roland Rauschmeier à créer les peintures, images graphiques et sculptures de la pièce et interroge l'idée de corps sculpture, de physicalité de la peinture et les modes de représentation propres à chaque art.
Forme, plasticité, couleur, texture et matériaux sont mis en mouvement sur une composition musicale de Johannes Maria Staud.

                                     
                                                 
/

Hervé Robbe / Cie Travelling & Co
Assistez à la dernière création d'Hervé Robbe, figure marquante de la danse contemporaine française, et partez à la (re)découverte de son univers entre danse, image et architecture.
Proposée en complément des spectacles, la projection de fictions chorégraphiques et de captations réalisées avec le vidéaste Vincent Bosc vous permettra d'appréhender l'univers de l'artiste.
wave 02Mercredi 8 au vendredi 10 février à 20h30 / CND Pantin 
[SPECTACLE]
Wave 02 et Slogans / opus 1
Formé à l'architecture avant la danse, Hervé Robbe revendique le sensible et manifeste un sens aigu de l'espace. Dans le duo Wave 02, sa gestuelle incisive et ciselée nous emmène loin dans des histoires intimes et improbables.
Suivra, sous la forme d'un trio, un premier opus de sa prochaine création, Slogans.
installation videoMercredi 8 février au vendredi 23 mars / CND Pantin 
[INSTALLATION VIDEO]
Sont présentés en boucle dans l'Atrium du CND, trois courts métrages — Un appartement en centre ville(2009), Une maison sur la colline (2009), Vaguely Light 1 (2006) —, et Next Days (2010), captation d'un ensemble de chroniques chorégraphiques.


/


ÉVASIONS INDIGOS/DOUBLE APPARTENANCE

RAFIK ZAÏDI ET ASSIA DUBOIS ABDELMOUMEN

PEINTURES, PHOTOS, INSTALLATIONS
DU MERCREDI 01 AU 18 FEVRIER 2012
MC2a / Maison d'Algérie en Aquitaine
Direction artistique : Guy Lenoir

MC2a s’associe à la Maison d’Algérie en Aquitaine à Bordeaux dans le cadre de l’exposition "L’Algérie 50 ans déjà".
Deux artistes exceptionnels : Rafik Zaïdi et Assia Dubois Abdelmoumen

PORTE 44 / MC2a

ÉVASIONS INDIGOS/

DOUBLE APPARTENANCE

DU 1ER AU 18 FÉVRIER 2012
Mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et nocturne les mercredis de 18h à 20h
Samedi et dimanche sur réservation
VERNISSAGE LE MERCREDI 01 FEVRIER 2012 - 19h / PORTE 44

ENTREE LIBRE ET GRATUITE - Tout public

RAFIK ZAÏDI, EVASIONS INDIGOS - Né le 27 février 1966 à Béjaïa en Algérie, Rafik Zaïdi est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger. "Aborder le désert comme des soldats désarmés; Avoir le regard figé sur un avenir incertain; Se surpasser, souffrir pour en finir avec la pauvreté; Avancer sans se retourner, est la devise, Les traces de pas s’effacent sur le sable et les âmes deviennent des ombres, des ombres qui s’évanouissent à l’horizon, là où le ciel et la mer se confondent. Des ombres qui se reflètent dans la déferlante, tantôt douce, porteuse d’espoir, tantôt violente prédisant la fin! Quand la vie appelle, rien ne lui résiste; Alors traverser le désert ou prendre la mer n’est qu’une simple révolution contre la misère. Ce travail, je l’ai fait en hommage à tous ces jeunes d’Afrique qui fuient le mal de vivre. La traversée du désert est dure pour ces ombres. Certaines atteignent cet "ELDORADO", d’autres continuent d’en rêver."
ASSIA DUBOIS ABDELMOUMEN - DOUBLE APPARTENANCE - Appartenir à deux pays, deux cultures, deux langues c’est avoir la chance de penser aussi autrement, c’est être pétri avec les mêmes éléments naturels mais enrichis de saveurs supplémentaires. "Les murs, lourds sont empreints d’émotions multiples et variés j’y vois une soirée au coin du feu de cheminée où grillent des châtaignes à partager…… je perçois également le son rythmé de la derbouka et son flot de youyous parfumés….et, au dessus, un ciel bleu, limpide, unique et sans limite qui veille sur le souffle de l’amour et de la liberté." Assia Dubois Abdelmoumen "Comme une porte entrouverte sur le rêve, les toiles de cette plasticienne préservent une échappée sur l’infini. La subtilité des gammes chromatiques orchestrées de dominantes de bleus, de jaunesorangés, crée une atmosphère pleine de douceur et d’ésotérisme. Dans les peintures dédiées à la fantazia, Assia d’un trait vif et d’une touche emportée, résume avec hardiesse l’essentiel d’une expression." Gérard Benque.
Remerciements à l'Ambassade de France et l'Institut Français à Alger.
SUITE DU PARCOURS...Jeu. 02 fev. 20h / Ciné-club Chartrons Olympique au Centre Social Bordeaux Nord
Présentation de l’ouvrage "Ma vie de clandestin en France" par son auteur Virginie Lydie, éditions. La boîte à Pandore.
Projection et débat, en partenariat avec la librairie Olympique, autour du film "Harragas", de Merzak Allouache.
Jeu. 16 fev. Maison des femmes du Hédas – Pau / La Caravane des écrivains noirs à Pau.
                                                         /














Le Collège des Bernardins présente                                        

Performance - Grand Magasin
Bilan de compétences (création)

Dimanche 12 février, 17h
Samedi 18 février, 20h
Grand auditorium

Dans le cadre de la troisième saison de « Questions d’artistes » – Création contemporaine au Collège des Bernardins : une programmation arts plastiques / arts vivants / musique.

© Grand Magasin

Pour ce premier rendez-vous arts vivants de cette troisième saison de Questions d’artistesle Collège des Bernardins invite Grand Magasin à présenter leur nouvelle création, Bilan de compétences, un récital pour douze chanteurs. Onze participants sont assis le long d'une table, tel un jury sur une scène, le douzième étant debout au centre. Tous y passent : ils sont chacun à leur tour juré et candidat. Les airs se succèdent dans des styles variés, des tessitures différentes, des registres plus ou moins soutenus, créant une galerie d'autoportraits vocaux.

Les participants sollicités ayant accepté l’expérience sont : Jérôme Bel (chorégraphe aphone), Antoine Bernollin (pianiste stéphanois), François Chaignaud (danseur à la voix d’or) Étienne Charry (compositeur chanteur pop), Ondine Cloez (danseuse peu chanteuse), Jacqueline Hiffler (voix dans un chœur liturgique), Babeth Joinet (chef de chœurs et chorales) Jérôme Marin (le Chanteur d’Orléans), Dominique Pautas (soprano) , Victor Ramos (bédette ibérique) , Christophe Salengro (autodidacte célèbre) ,Claudia Triozzi (chorégraphe cantatrice), Pascale Murtin et François Hiffler (activistes infra-disciplinaires)




                                                                                      /



Exposition DOMINIQUE GILLIOT

Du 15 février au 25 mars – entrée libre selon le planning de l’artisteEn résidence à partir de février 2012, Dominique Gilliot (se) produira tout de go (dans) une exposition dont on aura fait sauter les cimaises. Elle donnera à voir et à penser son mode de vie particulier et ses modes de fonctionnement au travail, tout en revendiquant ce que tout artiste crie silencieusement “du temps et de l’espace !”.

Ouvertures publiques variables, veuillez consulter le calendrier, ou vous inscrire sur lachosesauvage@gmail.com  pour être tenu au courant des activités.






Dominique Gilliot : « Au début je voulais pas. J’ai dit non, mais pas maintenant, mais après, d’accord parce que là j’ai besoin de temps, avant, et après quand j’aurais du temps, ce sera ok, et je serais ravie, mais là, non. Là non. Mais, si vous ne le saviez pas, I Le N sait pour cinq que ce qu’elle veut el-le l’obtient. Et donc me voilà. Mais comme on a décidé que rien ne serait pas cul par dessus tête (double négation ici, donc affirmation), on commence par la fin : la galerie de Main d’œuvres sera mienne, à peine aurais-je posé mon premier socle (un charmant et modeste faux marbre de 7,5 cm sur 8 peut-être-mon appréciation-), et un livre essentiel à ma pratique (Avec des Bâtonnets Plats, par exemple, un livre vraiment vraiment essentiel). Donc j’arrive le 12 février, je fais le tour vite fait et au pas de course de l’endroit, je me roule en boule dans un coin pendant 2h30, je visite le gymnase, qui est pour l’instant encore un endroit mythique et sans tangibilité du petit bout de ma lorgnette,et, le 14 je propose une programmatique (A Propos de l’Emploi de mon Temps). Je veux écrire (En Train de se Faire), parce que je gâche ce talent en ne l’exploitant pas, je veux faire des chansons (la Chose Sauvage), parce que je recèle de ces légèretés, je veux échanger des objets incongrus, avec Pauline Curnier-Jardin, une curieuse de cabinet, comme moi, et qui sera parallèlement en résidence à la Galerie de Noisy-le-Sec(le Jumelage). Je veux qu’en plus de tout cela, je trouve encore le temps de marcher comme un Robert Walser au petit pied, de me noyer à la piscine de Chateau-Landon, comme une Virginia Woolf xxs, de déballer ma bibliothèque comme un Walter Benjamin cadet, de fourbir ma garde-robe en frusques improbables et de m’alimenter du mieux que je le peux, car je suis ce que je mange, et on est pas des ours, c’est dommage. Je veux que vous trouviez le temps de venir constater les effets que toutes ces activités produisent sur mon occupation de la galerie de Main d’œuvres, sur mes hémisphères gauches-droits, sur toute l’architecture de la rue Charles Garnier. J’ai un effet minime sur le monde, mais je ne renonce pas.



Je voudrais vous inviter à dîner. Je voudrais que vous puissiez venir me remplacer du 5 au 9 mars dans ma résidence ouverte, car j’ai autre chose à faire à ces dates. Je voudrais que nous trouvions le chemin le plus court pour aller de Main d’Œuvres à la Galerie de Noisy-le-Sec à pied, avec une boussole. Je voudrais vous parler d’objets géométriques abstraits, de demies-lunes verticales, et de néons à lumières noires. Je suis minimale, contrairement aux apparences. J’ai lu des livres, d’autres pas. J’ai des choses à dire, et beaucoup à entendre. Je suis le fantôme de l’opéra. Tout cela est très sérieux.


Je me réserve le droit d’improviser des activités, des présences, et des absences. Aussi, conviendrait-il d’envoyer un mail à cette adresse :lachosesauvage@gmail.com , afin de faire partie de cette communauté, et alors, vous serez sauvages. »
CALENDRIER PREVISIONNEL : 14 février = programmatique (réunion présentant avec une précision chirurgicale les évènements à venir)
21 février = Food Art, une lunch box roborative confectionnée par l’artiste, qui en profitera pour évoquer les rapports synesthétiques qui ont présidé à l’élaboration du menu proposé.
5 au 9 mars =  résidence dans la résidence, utilisation de mon espace de travail par un artiste sélectionné sur dossier
23/25 février = vernissage
29 février, 13 mars, 20 mars = dîners pour 4
Art contemporain et cuisineFOOD’ART  AVEC DOMINIQUE GILLIOT
Mardi 21 février – 13h – 10 euros = 1 plat + 1 oeuvreUne visite d’atelier en forme de banane sucrée-salée. Des chips de carottes à croquer à une heure précise, montres et horloges synchronisées. De la synesthésie culinaire adaptée à un environnement blanc, dans un milieu basique. Durée : 1h.
http://www.mainsdoeuvres.org/article1383.html-------------------------------------------------------------
MAINS D’ŒUVRES1, rue Charles Garnier • 93400 SAINT-OUEN • T. 01 40 11 25 25
M° Porte de Clignancourt (4) ou Garibaldi (13)
velib’  43-45 RUE BLANQUI / RUE DES ROSIERS

                                                                                         /        




Pour démarrer l'année, et jusqu'au 5 février 2012,

"venez prendre l'art" au MAC/VAL  avec

This Unknown Spectacle de Jesper Just

A l'occasion de la première exposition muséale en France de l'artiste danois, le MAC/VAL a imaginé un événement dédié, multidisciplinaire, le 29 janvier 2012*

This Nameless Spectacle, Jesper Just; Spectacle+problèmes

 Photo © Marc Domage. Mac/Val 2011




                                                                         /



mfc-michèle didier

Regard sur nos productions, part II
Exposition du samedi 7 janvier au jeudi 9 février 2012 inclus
Vernissage le samedi 7 janvier 2012 de 12h à 19h 

Alors que le premier acte de l'exposition "Regard sur nos productions" a privilégié les productions issues de l'héritage conceptuel et post-conceptuel, le second volet fait la part belle aux images. 

La première exposition de 2012 permet de poursuivre la découverte du travail de la maison d’édition mfc-michèle didier. Sont au rendez-vous notamment Allen Ruppersberg avec la présentation du set Chapter VI et les cinq prints Fear, Panic, Terror de Muntadas.




Muntadas
Fear, Panic, Terror
Set de 5 prints
60 x 60 cm chacun
Edition limitée à 8 exemplaires et 4 épreuves d'artiste
Certificat numéroté et signé par l'artiste

Produit et publié en 2010 par mfc-michèle didier

©2010 Muntadas et mfc-michèle didier




Cette oeuvre, et bien d'autres, seront présentées à la galerie mfc-michèle didier. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par mail à l'adresseinfo@micheledidier.com ou par téléphonecfo@micheledidier.com ou par téléphone au +33 1 71 97 49 13.



                                          /



Vincent Beaurin


12 janvier - 25 février 2012
Vernissage jeudi 12 janvier, 18 - 21h

January 12 - February 25,
Opening January 12, 6-9 pm

The Animals in War Memorial, Brook Gate, Park Lane - London W1.


                                          /

50° NORD

Nouveau numéro de 50°NORD, revue d'art contemporain, voir la revue

Publication du texte de Maud Le Garzic Ni Fait ni à Faire pour l'exposition 
de Régis Perray au B.A.R. à la Q.S.P. de Roubaix, voir l'exposition



                                                                                    /

September 9 - October 15, 2011Jean-Luc Verna"Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé ?" - "Non ?"

Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris- France


SUTURES"
Avec
Faye FORMISANO, Vanessa FANUELE, Naji KAMOUCHE (Courtesy SchoolGallery), Sylvie KAPTUR-GINTZ, Sandra KRASKER, Mai TABAKIAN, Brankica ZILOVIC

Du 1er au 24 septembre 2011

Galerie Charlotte Norberg
74 rue Charlot- Paris 3ème

Vernissage le 1er Septembre

                                                                         /

Les amis de mes amis sont mes amis, hommage à Ján Mančuška. 

from september 09, 2011 to october 23, 2011
Jesper Alvaer, Zbynek Baladran, Josef Bolf, Jonas Dahlberg, Oskar Dawicki, Jamie Isenstein, Vladimir Kokolia, Eva Kotatkova, Jiri Kovanda, Dominik Lang, Trevor Lloyd, Laurent Montaron, Roman Ondak, Boris Ondreicka, Dan Perjovschi, Jan Serych, Jiri Skala, Tomáš Svoboda, Tomas Vanek, Christoph Weber, Clemens von Wedemeyer.



Galerie Jocelyn Wolff

78, rue Julien-Lacroix

F-75020 Paris

Tel: +33 1 42 03 05 65

Fax: +33 1 42 03 05 46
                                                                                 
                                                                                     /


Basket – not basket
Sur une proposition d’Elfi Turpin
Avec Jean-Pascal Flavien, Christoph Keller, Seulgi Lee, Julia Rometti & Victor Costales, Benjamin Seror, Kristina Solomoukha



Exposition du 10 septembre au 8 octobre 2011
 Vernissage samedi 10 septembre 2011 de 16h à 21h

Performance samedi 24 septembre 2011 
Dès 11h, Benjamin Seror recevra les visiteurs de l’exposition pour leur raconter les détails d’un opéra en cours d’écriture  qu’il résumera en public à partir de18h
« Basket » était le nom du chien de Gertrud Stein. Un grand caniche blanc. Il y eut plusieurs caniches et plusieurs « Basket », au moins deux en fait, voire trois, un poème « Basket » et quelques théories à propos de ce choix curieux.
« Basket » renverrait en effet tant à des problèmes d’identification  - les « Basket » sont interchangeables - qu’au travail du langage même - le panier dans lequel les mots se lèvent. Mais si « basket » signifie bien « panier » en anglais, les dits chiens, qui vécurent part ailleurs en France, se nommaient précisément « Basket » dans le texte mot que nous ne saurions alors traduire par « panier ».  Pourquoi Stein appela-t-elle ainsi ses grands caniches blancs ? Nommer était son job. Et si nous considérons que « nommer est un appel », tant « la parole appelle les choses, leur dit de venir »[1], nous pouvons concevoir combien il était primordial pour Stein que le chien puisse, en répondant à son nom, apparaître dans la phrase et sur ses genoux.
Dans cette perspective, « Basket » est une invitation à venir – un mot sans traduction quoiqu’adéquat au titre de cette exposition. Et « Basket – not basket » devient cet espace de l’équivoque, une formule joueuse qui peut embrasser le contenu familier apporté ici par les artistes : des collections, du langage, de la géométrie, des associations, des accumulations, des fictions, des répétitions et des modèles d’habitations.

[1] Martin Heiddeger, Acheminement vers la parole (1953-59) Paris, Gallimard, 1976.


/



Production : Maison de la Culture dʼAmiens / 2 place Léon Gontier  /  CS 60631  /  80006 Amiens cedex1
tél : 03 22 97 79 79 / e-mail : hortillonnages2011@gmail.com / site : http://www.hortillonnagesamiens2011.com
Information presse 2011
H o r t i l l o n n a g e s  A m i e n s  2 0 1 1
art, villes & paysage
2 4   j u i n   -  1  5   o  c  t o  b  r  e

Q u a n d   l e s   j e u n e s   c r é a t e u r s   s è m  e n t   d a n s   l e s   j a r d i n s
Organisé  par  la  Maison  de  la  Culture  d'Amiens,  le  festival  « Hortillonnages Amiens 2011 »
se déroulera du 24 juin au 15 octobre 2011 à Amiens.  Pour la 2
ème
  année,  de  jeunes
paysagistes et plasticiens (âgés de moins de 35 ans) investiront les hortillonnages. Ils révé-
leront par leurs interventions et installations  ce patrimoine paysager unique  et poétique
composé d’eau et de jardins flottants. Ces créateurs venus d’horizons divers en exploreront
toutes les dimensions : paysagères, maraîchères, humaines, économiques  et  environnementales.
Au total,  14 jardins  et 14 installations, pérennes ou  éphémères, certains créés en 2010,
d’autres en 2011, seront à découvrir tout au long de l’été. Autant de regards de jeunes artistes et concepteurs sur la nature qui nous entoure et sur les liens qui nous unissent à ces
espaces en mutation.







/


Lauréats 2011 du prix HSBC pour la Photographie 
6-23 septembre 2011
baudoin lebon présente les photographies d’Alinka Echeverria et de Xiao Zhang, lauréats 2011 du Prix HSBC pour la Photographie.


Née en 1981 à Mexico, Alinka Echeverria vit entre le Mexique et la France. Son projet s’intitule Sur le chemin de Tepeyac. « Chaque année, six millions de pèlerins cheminent vers la basilique de la Guadalupe près de Mexico. Lors de ce pèlerinage, les fidèles décrochent la représentation de cette Vierge qu’ils ont chez eux, quel que soit le support, et la transportent sur le lieu saint pour qu’elle y soit bénie (…) 300 pèlerins ont été photographiés cheminant avec leur trophée pour que ne reste qu’une silhouette de dos avec son précieux fardeau. L’accumulation de personnages, la beauté et l’étrangeté de leur harnachement, constituent une série exceptionnelle qui permet de visualiser la démesure de cette croyance ». (Agnès Sire, conseillère artistique du Prix HSBC pour la Photographie)

Xiao Zhang est né en 1981 dans la province de Shandong en Chine et vit désormais à Chengdu, Chine. Coastline, son projet, illustre les bords de mer qui «sont l’objet d’un rêve pour de nombreux chinois qui quittent les campagnes pour y arriver en masse, pensant y trouver du travail et une vie plus facile. Ces rivages sont les « fenêtres de la Chine » sur le monde extérieur. Xiao Zhang nous livre une dérive étonnante le long de la côte. Il la décrit comme « belle et douloureuse ». Une Chine intime et contemporaine sans aucune facilité exotique». (Agnès Sire)



    Productions EDA
Michel AMARGER / Frédérique DEVAUX
Tel : 01 42 58 58 72 ou : 06 23 48 63 69

en mai l'expérimental prend la route !!!

Retrouvez notre nouveau film en Suisse 
        "Cinémas de traverse"
de Michel Amarger et Frédérique Devaux - 2010
docu-voyage dans le monde expérimental
avec 2 projections débats et 1 conférence

* vendredi 27 mai à 13h - UNIL Université de Lausanne
section d'histoire et esthétique du cinéma
Quartier Unil Dorigny - 1015 Lausanne
conférence / projection sur les coopératives expé

* samedi 28 mai  à 20h - Cinéma Oblo de Lausanne
9 avenue de France - 1002 Lausanne
projection et rencontre avec les réalisateurs

* dimanche 29 mai à 17h - Cinéma Spoutnik de Genève
11 rue de la Coulouvrière - 1204 Genève
projection et rencontre avec les réalisateurs

Venez voir le film et discuter avec les auteurs
+ pauses et boissons prévues

        "Cinémas de traverse"
Réalisation : Michel Amarger et Frédérique Devaux
Durée : 166'  - France - 2010
Scénario : Michel Amarger
Image : Frédéric Tabet
Montage : Frédérique Devaux
Production : Productions EDA / Corto Pacific

Ce documentaire en quatre temps, compose un parcours volontairement subjectif (ainsi qu'en atteste un journal de bord) dans l'univers du cinéma experimental. C'est une libre exploration des formes de cinéma alternatif à travers des rencontres sur quatre continents.
Des cinéastes réputés comme Jonas Mekas (USA), Peter Kubelka (Autriche), Boris Lehman (Belgique), Ahmed Zir  (Algérie), Joseph Morder (France), Peter Tscherkassky (Autriche), Guy Sherwin (Grande BretagneŠ) en cotoient d'autres, moins connus mais tout aussi créatifs. Des solitaires comme des membres de collectifsŠ
Au terme du parcours, apparaît l'esquisse d'un film possible, une nouvelle étape à la découverte des Cinémas de traversedont les contours ne connaissent aucune limite.


Š ces chemins de traverse parce qu'ils mènent à la rencontre de personnages vivant de la foi en ce qu'ils font, sont l'occasion de belles découvertes.
Émile Breton - critique L'Humanité



/

SHIRIN ALIABADI
4 – 23 juin 2011




GALERIE THADDAEUS ROPAC

7 RUE DEBELLEYME 
75003 PARIS
TEL +331 4272 9900 
FAX +331 4272 6166



/








Galerie   Saffir Nomade Galerie

Go with peace - Maciek Stepinski

12.05.11 / 18.06.11

Vernissage vendredi 13 mai à partir de 18h30
Nocturne jusqu'à 22 h


Dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain 2011 à Marseille organisé par Marseille expos




Projet lauréat 2010 Mécènes du Sud


/




Ajouter une légende


/


1936 et les années du Front populaire à Aurillac et dans le Cantal
 Exposition du15 avril au 20 juin 2011   
Dans le cadre du 75e anniversaire du Front populaire 
Vernissage jeudi 14 avril à 18h30


commissariat
Serge Mazières, président de l’Institut CGT d’Histoire Sociale du Cantal
Brigitte Lépine, directrice du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac
Sophie Sizabuire, documentaliste




/

SAFFIR, galerie nomade




Maciek Stepinski, « Go with Peace »
Exposition réalisée avec le concours de Mécènes du Sud dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain.


Vernissage
13 mai 2011 à partir de 18h30
Nocturne jusqu’à 22 h le 13 mai 2011


SAFFIR, galerie nomade . 32 rue Saint-Jacques . 13006 Marseille
www.saffirgalerienomade.com




/



CPIF

PATRICK TOSANI - ASSEMBLAGES
Exposition présentée du 2 avril au 19 juin 2011
Vernissage le 2 avril à partir de 12h30 

Navette aller-retour depuis Paris, départ à 12h – Réservation au 01 70 05 49 80
PATRICK TOSANI - ASSEMBLAGES
© M§P13, 2010, photographie couleur c-print, Courtesy P.Tosani, galerie In Situ, Fabienne Leclerc









Dominique Petitgand17 mars - 30 avril 2011

gb agency
18 rue des 4 Fils F-75003 Paris
T  +33 (0)1 44 78 00 60
gb@gbagency.fr
http://www.gbagency.fr/


--
Depuis plusieurs années, Dominique Petitgand travaille sur l’écoute et le récit en réalisant, entre autres, des installations sonores. Il développe cette pratique en y associant une réflexion sur les contextes, les lieux et la physicalité des architectures. À travers l’écoute de voix, de silences, d'atmosphères musicales ou de bruits, ses installations construisent des micro-expériences oscillant entre réalité et fiction, entre performance et intrigue.



/




/

Le Marais en ce mois de Mars,  fourmille d’expositions étonnantes.
Il y a des lieux qui vous transportent et des découvertes artistiques qui vous bouleversent !
Cachée derrière une porte cochère, au 13 de la rue Chapon, une cours pavée dévoile un havre de paix et culturel.

En effet, trois galeries y sont installées, Isabelle Gounod dont je vous ai déjà parlé et dont la programmation m’intéresse beaucoup...

Par Julie Perin

la suite sur



Jiří Kovanda
Catalogue, 2010

Editor: Edith Jerabkova, Redactor: Micheala Thelenova, Catalogue Conception: Edith Jerabkova and Jiří Kovanda
Texts by Richard Adam, Nina Beier & Marie Lund, Vjera Borozan, Karel Cisai, Jan Cerny, Jiri David, Guillaume Désanges, Nathalie Boutin & Solène Guillier, gb agency, Paris, Frantiska and tim Gilman-Sevcikovi, Vit Havranek, Edith Jerabkova, Zdena Koleckova & Michal Kolecek, Galerie Krobath Wimmer, Zofia Kulik, Dominik Lang, Lenka Lindaurova, Petr Lysacek, Ivan Mecl, Josephine Michau, Jan Mlcoch, Pavlina Morganova, Boris Ondreicka, Michal Pechoucek, Marek Pokorny, Tomas Pospiszyl, Rafani, Noemi Smolik, Jana Sevcikova a Jiri Sevcik, Jiri Valoch, Catherine Wood 
Published by Fakulta umeni a designu Univerzita JanEvangelisty Purkyne v Usti nad Labem spolecne s Galerii Klatovy/Klenova

288 pages, 22 x 24 cm
ISBN 978-80-7414-278-9 & 978-80-87013-18-2

/

"SOLIPSISME" - Martin Le Chevallier
26/02 - 26/03/2001

"L'an 200", installation vidéo de Martin Le Chevaller, 2011

@ & courtesy Jousse Entreprise


/

INTERVIEW ERIC SCIBOR RYLSKI PAR JULIE PERIN

« Chambre avec vue » est un travail photographique qui prend dans un premier temps naissance en 2009 par une rencontre faite avec le théâtre et la méthode « Pratiques du réel sur scène » mais aussi dans votre envie de photographier des tranches de vies sur la scène intérieure d’une chambre à coucher.



/

Claire Fontaine "No Family life"
February 11 – March 19, 2011

28-32 rue Louise Weiss
75013 Paris - France
/

GILBERT & GEORGE
"URETHRA POSTCARD PICTURES"

FEBRUARY 17 - MARCH 19, 2011, PARIS,

7 RUE DEBELLEYME, 75003 PARIS FRANCE
TUESDAY-SATURDAY, 10AM-7PM

/

"AILLEURS"
du 11 Février au 8 Mai 2011
60 rue de Bassano - 75008 Paris

Artistes
Paul Gauguin, Bas Jan Ader, Giovanni Anselmo
Andreas Angelidakis, Tïa-Calli Borlase, Alix Delmas, Yann Dumoget, Marc Horowitz, Fabrice Langlade, Olivier Leroi, Joanna Malinowska, Luc Mattenberger, Laurent Mulot, Lucy + Jorge Orta, Fernando Prats, Laurent Tixador et Abraham Poincheval
Commissaire de l’exposition: Paul Ardenne
Scénographe de l’exposition: Jeanne Dumont, architecte D.P.L

/

Paysages d'Ingérences
Les Passages
Yto Barrada*, Magali Daniaux & Cédric Pigot, Pierre di Sciullo*, Michel Séméniako*, Brigitte Zieger

* Œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis

du 4 mars au 2 avril 2011
Vernissage le jeudi 3 mars 2011 à partir de 18h30

/