22/10/2013

"Between us", un espace à combler....



"Between us" , présentée à la Maac Bruxelles est une série d'oeuvres réalisées en collaboration avec deux artistes Mélanie Berger et Claude Cattelain. Deux univers différents se rencontrent pour faire oeuvre commune. Claude Cattelain est un artiste, protéiforme passant de la vidéo aux installations. Mélanie Berger travaille elle aussi, principalement sur le dessin et les installations

Le travail à quatre mains n'est jamais chose aisée, elle implique discussions, confrontations, équilibres entre chacun des artistes. Le titre choisi pour cette exposition "Between us" en résume bien les difficultés, les écueils mais aussi les complicités, les atomes crochus, les accords, les désaccords.

 Il ne s'agit pas ici d'une confrontation entre des oeuvres différentes mais bien d'un travail commun, de collaboration. "Between us" est un entre nous qui induit une complicité mais aussi un espace parfois infime qui se retraduit dans les travaux présentés , l'exemple le plus frappant est celui de ces deux moulés, corps à corps , rapprochement mais aussi, une légère séparation se marque dans les interstices de ce moulage.Séparation , différence que l'on retrouve dans les autres oeuvres présentées.







Ainsi cette vidéo écran partagée en deux, le même sujet, la mer et son horizon, chacun des artistes occupant la moitié de l'écran. Les niveaux différent sans cesse et ne tracent qu'une même ligne de façon aléatoire. La respiration de chacun des artistes provoque ces changements et l'horizon se met au diapason de chacune des respirations. Les variations des vagues, de l'eau renforcent cet aléatoire.

Une autre récurrence aussi, la boucle, la mer, tout en changeant d'aspect, ne cesse de perpétuer le même mouvement, le même balancement.





Il en est de même pour les autres vidéos présentées. Ainsi cette lutte avec un élastique, monté en boucle qui ne cesse de se répéter. Là aussi,  nous retrouvons cette notion d'écart, de séparation, dans cet espace laissé entre les deux mains.  Peut-on aussi interpréter cette vidéo comme une métaphore des relations hommes-femmes ? En effet , c'est la main de l'homme qui ne cesse de tendre et de lâcher l'élastique. 

Répétition charriée par cette vague de boue ou d'argile qui se boucle comme un mouvement perpétuel





Revenons à la vidéo des deux horizons, l'on retrouve ce principe de rythmique cassée où finalement, l'égalité ne se fait qu'à de rares moments, lorsque les points d'horizon forment une même ligne,l'espace d'un furtif instant. Là, il y fusion , en quelque sorte, une échappatoire à cet entre-deux... 

Valéry Poulet



Exposition BETWEEN US'Mélanie Berger & Claude Cattelain
04.10.13 > 16.11.13


Maison d’Art Actuel des Chartreux 

Rue des Chartreux, 26-28 

B1000 Bruxelles 
Contact : Nancy Suarez 
www.maac.be 
www.brucity.be 
Infos : + 32 2 513 14 69 
maac@brucity.be
Plan d'accès

Dans le cadre de Watch This Space #7 : Biennale jeune création
50° nord / Réseau d'art contemporain du Nord- Pas de Calais et de l'Eurorégion Nord